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automobile luxe et électricité

AUTOMOBILE : LUXE ET ÉLECTRIQUE

Chapô

Les constructeurs automobiles sont fortement attirés par le secteur de la voiture électrique haut de gamme. Effectivement, l’industrie électrique valorise particulièrement le luxe en investissant sur l’innovation technologique et les performances techniques. Des constructeurs comme Tesla, Mercedes, BMW et même Porsche sont aujourd’hui en concurrence pour lancer la meilleure voiture électrique premium en termes de vitesse, d’autonomie et de technologie embarquée. Chacun d’eux veut ainsi offrir une nouvelle expérience de la voiture électrique en la rendant luxueuse et ultra équipée.

Introduction

L'électrique est encore plus avantageux en haut de gamme

Paradoxalement, le haut de gamme est un secteur très avantageux pour la voiture électrique. Grâce à leurs dimensions plus importantes, les modèles luxe permettent d'embarquer une batterie plus grande et possèdent donc une autonomie beaucoup plus importante. En outre, le coût quotidien de l’électrique par rapport au thermique est également moindre. En effet, le prix de l'accumulateur (environ 40% de la valeur du véhicule) est compensé par la marge réalisée sur un tel modèle par la marque. De plus, les véhicules électriques combinent naturellement tous les avantages réservés au luxe. Avec un habitacle ressemblant à celui d’un engin venu du futur, ils sont extrêmement silencieux, ultra-connectés et disposent donc de technologies de pointe.

Porsche parie gros sur l’électrique

Tesla est le premier constructeur à avoir misé uniquement sur la voiture électrique de luxe. Quant au PDG de Porsche pour l'Amérique du Nord, Klaus Zellmer, il affirme avec conviction que « le futur est électrique ». Il a annoncé que plus de la moitié des véhicules produits par le constructeur utiliseront l'énergie électrique à compter de 2025. Porsche construira ainsi plus de 50% de son volume annuel avec une prise électrique, sous une forme ou une autre, qu'il s'agisse de technologie hybride rechargeable ou entièrement sur batterie. A Francfort, en septembre 2019, le prestigieux constructeur allemand a dévoilé sa nouvelle Taycan, première sportive 100% électrique de la marque. Capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, elle a été conçue comme une arme anti-Tesla.

Description

L’électrique séduit donc les marques soucieuses de ne pas être définitivement devancées en termes technologique par l’entreprise d’Elon Musk au sommet du marché mondial, notamment aux États-Unis. Ce pays constitue le deuxième marché pour Porsche (plus de 57 000 véhicules vendus en 2018). L’an prochain, Porsche doit mettre sur le marché une version 100% électrique de son célèbre SUV Macan censé concurrencer le modèle Y de son rival Tesla.

Des équipements exclusifs pour tout modèle

À l'intérieur de n’importe quel modèle premium actuellement sur le marché, le conducteur est plongé dans une atmosphère à la fois sobre et luxueuse. La Taycan électrique est ainsi équipée d'un panneau numérique très futuriste. De son côté, Audi n’a pas à rougir avec son e-tron, un SUV offrant une grande autonomie (entre 300 et 400 km) et un confort maximum. Chez Mercedes, on mise sur l'EQC, un SUV électrique aux dimensions impressionnantes possédant un tableau de bord totalement digitalisé permettant d’afficher l’info-divertissement et les informations essentielles à la navigation. Jaguar n'est pas en reste avec son I-Pace, un SUV aux courbes agressives avec un design intérieur remarquable. 

La borne de recharge devient une contrainte relative                                                            

À l’instar de Tesla ayant déjà installé 70 superchargeurs sur le territoire français, le réseau Ionity implanté le long des autoroutes européennes permet de recharger rapidement un nombre croissant de véhicules électriques, notamment les modèles premium d’Audi, de BMW, de Mercedes et de Jaguar. Après le déploiement de 43 stations rien qu’en France et de 294 sur l’ensemble du territoire européen depuis octobre 2019, le cap des 400 bornes aura été franchi en cette fin d’année 2020.

Lecobel Vaneau
lecobel@lecobel.be
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