DANS LE SILLAGE LUXUEUX DES PARFUMS SUR MESURE
Le parfum est une signature qui se doit de ressembler à celui qui le porte. Le comble du luxe est de posséder sa propre fragrance à nul autre pareil. Tradition quelque peu oubliée au XXe siècle, le parfum « haute couture » revient dans l’air du temps, grâce à des créateurs passionnés et des clients fortunés et amateurs de produits uniques et luxueux. Chez Guerlain, Cartier ou Frank Kurkdjian, le rêve parfumé est possible à condition d’y mettre le prix.
Guerlain, le pionnier du parfum personnalisé
Dès sa fondation en 1828, la maison Guerlain propose des créations uniques pour ses clients d’exception. Son fondateur, Pierre-François-Pascal les compose à la demande. Balzac, cherchant l’inspiration pour l’écriture de son roman César Birotteau lui commanda une eau de toilette. Quant à l’Impératrice Eugénie, elle fut la muse de l’Eau de Cologne Impériale qui valut à Guerlain la faveur de toutes les cours d’Europe.
Aujourd’hui, Guerlain continue à proposer ce service hyper luxueux à sa clientèle fortunée. Tout commence par de longs entretiens au cours desquels le commanditaire parle de ses goûts, de sa vie et de ses envies. Après 9 mois d’essais et de tests, le parfum est livré : deux litres du précieux élixir dans un sublime flacon en Baccarat pouvant être orné de pierres précieuses et une vingtaine de petits flacons présentés dans une magnifique malle en cuir. La formule et le nom personnalisé appartiennent à vie au client. Ce service d’exception lui coûtera au minimum 37.000 euros, le prix d’une robe de haute couture.
Chez Cartier, un des plus grands nez au service du sur-mesure
On doit à Mathilde Laurent de grands parfums Cartier comme Roadster, Baiser Volé ou l’Envol. Ce grand nez s’occupe aussi de la création des parfums sur mesure pour une riche clientèle. Dans son bureau-laboratoire, elle possède des centaines de flacons dont elle tire l’alchimie d’un parfum unique. Comme chez Guerlain, la création de la fragrance
nécessite des heures de rendez-vous. Mathilde Laurent rencontre autant de fois que nécessaire le client « jusqu’au coup de foudre, au coup de cœur, le moment où il me dit c’est ça ». Concernant le flacon, tous les caprices sont exaucés : flacon gravé ou pierres précieuses. Chez Cartier, la joaillerie est un savoir-faire se mettant naturellement au service de ces commandes exceptionnelles. Pour environ 60.000 euros, le commanditaire a en sa possession un parfum qui ne ressemble qu’à lui.
Francis Kurkdjian, le dernier né du parfum d’exception
La Maison Francis Kurkdjian est née en 2009 de la rencontre de Francis Kurkdjian, créateur de parfums de renom et de Marc Chaya, ex-associé d’Ernst & Young et fondateur de la « Maison de parfum ». Ensemble, ils imaginent un territoire olfactif, sensuel et généreux, et façonnent un nouvel emblème du savoir-vivre à la française.
Les maîtres mots de la Maison sont sophistication, intemporalité et audace. Francis Kurkdjian crée des parfums sur mesure pour une clientèle privée. Une opération alchimique qu’il raconte ainsi : « Les personnes qui viennent me voir ont la passion de la parfumerie. Ce sont des fous de parfum. Ils veulent rencontrer l'homme de l'art, l'expert, le professionnel et être au cœur du processus. ».
Les créations uniques sont devenues une signature de ce maître parfumeur. Il réalise des bougies avec une fragrance spécifique pour un hôtel, des bulles parfumées pour un événement, des parfums d’intérieur pour un yacht… Pour lui, tout est envisageable. Ces produits uniques témoignent d'un territoire d'expression sans limite et d’un savoir-faire d’exception. Pour un parfum vous appartenant à vie, il faut compter un minimum de 20.000 euros.