QUELS SONT LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ESTIMATION DE VOTRE BIEN
Chaque appartement, chaque maison a une valeur qui lui est propre. Pour l'estimer votre agent immobilier devra tenir compte de différents critères : la situation, l'environnement, l'état général...
Chaque appartement, chaque maison a une valeur qui lui est propre. Pour l’estimer, votre agent immobilier devra tenir compte de différents critères : la situation, l’environnement, l’état général ...
Abordons ensemble les critères principaux :
La situation : C’est LE critère par excellence lors d’une acquisition immobilière !
L’adresse, la rue, l’emplacement, la proximité des commerces, des écoles, des transports en commun, d’un parc, sur une place, influenceront de manière significative la valeur de votre bien. Selon le quartier, les valeurs peuvent aller du simple au double.
L’état du bien :
A surface comparable, en fonction de son état, les prix peuvent varier. Les châssis, la toiture, la chaudière, l’électricité sont des postes coûteux ! La qualité des finitions est également prise en compte.
L’agencement :
Un logement bien proportionné, avec de bonnes dimensions pour chaque pièce, est très appréciable.
Un bien avec une bonne situation, une belle rénovation, un bon agencement… nous approchons de la perfection !
L’exposition :
D’une part, les clients acquéreurs apprécient fortement un jardin ou une terrasse Sud ou Sud-Ouest. D’autre part, un logement jouissant d’une façade Sud est généralement plus lumineux à l’intérieur. Enfin, la lumière Nord est la lumière des artistes, dit-on…
L’étage :
On parle ici plus spécifiquement des appartements. Pour une même surface, plus l’étage est élevé plus le prix augmentera. La luminosité est ici mise en avant, ainsi que la vue.
Cependant, les personnes âgées apprécieront davantage les étages inférieurs, craignant une hypothétique panne d’ascenseur et les rez-de-chaussée avec jardin seront sollicités par les clients avec un animal domestique.
La copropriété :
L’état de la copropriété, et donc les éventuels travaux à prévoir, ainsi que les services proposés (concierge, jardinier ...) définissent les charges communes aux différents propriétaires.
Les travaux les plus couteux d’un immeuble sont essentiellement les travaux relatifs à la toiture, la chaudière, et l’étanchéité des garages, les façades, la mise en conformité des ascenseurs.
Les autres :
La présence d’un garage, d’un jardin, d’une belle terrasse sont des critères très recherchés et qui augmentent significativement la valeur de votre bien.
En outre, les acquéreurs potentiels sont de plus en plus sensibles au résultat du PEB (certificat de performance énergétique).
Vous aurez encore bien d’autres critères tels que : le type d’immeuble, la surface, le montant du précompte immobilier, la rentabilité, la possibilité d’extension, le style, la largeur de façade, la hauteur sous plafonds, l’environnement, l’historique, mais aussi les infractions urbanistiques éventuelles.
Les points énumérés ci-dessus ne sont que des critères de base d’une évaluation.
Rien ne vaut l’expertise et la réelle connaissance du marché de votre agent immobilier.
Dès lors, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’estimer la valeur de votre bien au plus près de la réalité.
Lecobel Vaneau
Place Brugmann 11, Ixelles 1050
Tel : +32 2 340 72 70
@ : lecobel@lecobel.be